dimanche 21 octobre 2012

Halva de semoule

Un dessert très simple, rapide et économique que j'ai appris lors de mon premier séjour en Grèce. On en sert là-bas de généreuses tranches, mais j'ai pensé qu'il valait mieux en servir de petites portions formées à l'emporte-pièce et accompagnées éventuellement d'une petite salade de fruits rouges. 

Les ingrédients

  • 4 tasses à thé de sucre (on peut en mettre moins, je dirais 3) 
  • 4 tasses à thé d'eau 
  • 1 tasse à thé d'huile (eh oui!) 
  • 500g. de semoule fine 
  • 1/2 tasse d'amandes en bâtonnets 
  • cannelle 

Comment faire 

  1. chemiser un moule (à cake par exemple) 
  2. faire bouillir l'eau avec le sucre jusqu'à ce que le sirop épaississe (environ 10') 
  3. dans une autre casserole, faire chauffer l'huile et y ajouter la semoule, remuer avec une cuillère de bois jusqu'à ce que la semoule dore
  4. baisser le feu, verser très doucement le sirop dans la semoule en continuant à remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe
  5. ajouter les amandes, remuer et retirer du feu 
  6. verser le mélange dans le moule et laisser refroidir
Si vous voulez servir des tranches, pressez bien sur le halva dans le moule pour qu'il soit compact, facile à démouler et à couper. 

Vous pouvez saupoudrer la cannelle sur chaque portion ou laisser les convives se servir en fonction de leurs goûts. 

1 commentaire:

  1. Excellente recette! Je recommande absolument!
    Pourrait-on également avoir la si délicieuse et surprenante recette de confiture d'aubergines?
    Merci!

    RépondreSupprimer