samedi 3 novembre 2012

Fonds d'artichauts

Voici une recette vraiment très facile qui fera peut-être hurler les puristes, mais peut-être que les puristes aiment cuisiner, elles! 

Les ingrédients
  • une vingtaine de fonds d'artichauts surgelés 
  • le même nombre de boulettes de viande (j'ai pris aussi des surgelées, honte à moi)
  • une grosse boîte de tomates concassées
  • un gros oignon blanc
  • une ou deux gousses d'ail 
  • le jus d'un demi citron 
  • sel, poivre, 1 c.c. de piment (peperoncino)  

Comment faire
  1. déposer dans la mijoteuse les fonds d'artichauts avec une boulette de viande dans chacun d'eux (j'ai fait deux étages et j'ai mis les artichauts et les boulettes encore congelés directement dans la mijoteuse, ça paraît un peu bizarre mais vraiment on n'a pas remarqué de différence)
  2. mélanger la tomate avec l'oignon blanc coupé très fin, l'ail dégermé et pressé, 1 dl d'eau environ et le jus de citron
  3. verser le mélange sur les fonds d'artichaut 
  4. saler, poivrer, pimenter
  5. laisser cuire environ 5 heures à chaleur vive  
D'habitude, je faisais plus ou moins la même recette au four, mais en ce moment je n'en ai pas. La version mijoteuse était un essai, mais s'est révélée concluante. Je dois dire que c'est quand même l'ustensile sabbabat par excellence dans la mesure où on peut partir vaquer à ses occupations une fois que la mijoteuse est remplie et programmée.

Bien sûr, vous pouvez faire vos propres boulettes, votre sauce tomate maison, utiliser des fonds d'artichauts frais, ou acheter des congelés et les décongeler avant des les mettre dans la mijoteuse... C'est vous qui voyez, tout dépend du temps que votre vie vous laisse!  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire